Depuis une dizaine d’années, la thérapie par ondes de choc fait partie des « outils » de la prise en charge des tendinites chroniques calcifiées ou non . Si elle est connue depuis longtemps en Allemagne  la Suisse l’ Amérique et au Canada, cette technique est encore peu répandue chez nous.
 la thérapie par ondes de choc est basée sur le même principe de la lithotripsie (technique pour traiter les calcules rénaux) : amener une forte augmentation de pression (de 3 á 7 bars) au cœur des tissus à traiter. Cette augmentation de pressionavec des répitissionons de(1á21Hz)qui peut entrer on profondeur jusqu’á  7 cm ; va enclencherdes transformations physiques et chimiques au niveau du tendon et de son attache sur l’os.

les ondes de choc ne nécessite pas d’anesthésie, une assistance échographique n’est pas nécessaire. Par contre, cette technique nécessitera de 3 à 7 séances .

L’action de cette montée de pression est multiple :

  •     Elle explose littéralement les calcifications tendineuses.
  •     Elle détruit les micro calcifications qui se créent dans la jonction téno-périostée.
  •  L’onde sature les récepteurs à la douleur et entraînerait une secretion d’endorphines ( effet antalgique ) dans les heures qui suivent.
  •     par la libération dans les tissus du monoxyde d’azote et d’un facteur de croissance vasculaire qui va permettre une évacuation des déchets et surtout une meilleure nutrition des tissus.